Fuite d'Oléoduc dans la Crau

by J-F Rocci on September 30th, 2009

Depuis quelques semaines nous intervenons sur la fuite d'hydrocarbures ayant impactés en Août dernier les sols de la réserve naturelle de Coussouls de Crau (13).
Nous nous sommes donc intéressés aux problématiques liant pipelines et pollution des sols.
La France possède un réseau d'oléoduc d'environ 10 000 km de long dont l'âge moyen dépasse 40 ans et l'on recense chaque année jusqu'à 20 fuites, la plupart et c'est heureux, d'impact limité.


Hasard du calendrier ou prise en compte post accident de l'existence de pipelines sur le sol Français, la Secrétaire d'état à l'écologie Mme Jouanno, a annoncé le 10 septembre dernier plusieurs mesures visant les sociétés de transport et d'exploitation d'hydrocarbures et de produits chimiques.

Ces propositions portent principalement d'une part sur un état des lieux des équipements dédiés aux stockages et aux transports et d'autres part sur la mise en place de contrôles obligatoires tous les 5 ans au lieu des 10 appliqués actuellement.
Ces propositions, qui seront présentées le 30 novembre prochain, se concentrent donc sur l'aspect purement technique des défaillances dues au vieillissement ou à une maintenance inadaptée; pourtant, dans la gestion de crises telles que vécues sur la Crau, l'organisation des intervenants représente un facteur de succès majeur dans la maîtrise des impacts sur l'environnement.

Il n'est pas admissible de devoir attendre plusieurs semaines les autorisations des divers organismes pour pouvoir intervenir sur le lieu d'un accident environnemental; à chaque jour perdu c'est souvent l'extension du sinistre qui progresse. L'extension des Plans Particuliers d'Interventions (PPI) aux différents écosystèmes et habitats traversés par ces oléoducs auraient été de bon ton; particulièrement lorsqu'ils s'accompagnent de toutes les décharges et autorisations nécessaires à une intervention rapide des "secours environnementaux".


Posted in Legislation    Tagged with Pipeline, législation, pollution des sols aux hydrocarbures, réserve naturelle


1 Comments

VIANY Renaud - October 3rd, 2009 at 12:35 PM
Bonjour,

Ayant des origines des Salins de Giraud je suis particulièrement intéressé par la dépollution de ce site. J'ai été dernièrement embauché dans une entreprise de renom dans la dépollution (SERPOL) et nous nous occupons actuellement (mon équipe et moi) du traitement de la nappe phréatique sur un chantier important à Saint Malo (nous disposons entre autre de deux lignes automatisés de filtres à charbon actif et résines échangeuses d'ions). Je peux facilement vous mettre en contact avec mon chef de secteur si vous souhaitez d'amples informations sur nos traitements d'urgence.

Cordialement,
RV.

Leave a Comment