Arsenic et petites bebetes

by J-F Rocci on February 5th, 2010

L'arsenic (As) est un métalloide, solide à température ambiante, dont la toxicité n'est plus à démontrer: que ce soit sous ses formes hydrogénées ( l'arsine, un gaz de combat) ou sous ses formes oxydées (l'oxyde arsénieux ou le trioxyde d'arsenic, tous deux des poisons violents), il a fait ses preuves.

Le passé industriel de Marseille nous a légué des friches et des terrains présentant des impacts "significatifs" dans cet élément; raison pour laquelle cet élément est quasi sytématiquement analysé dans nos études.
Devant cette problématique l'évacuation en centre d'enfouissement est rarement la méthode de dépollution la plus pertinente: les volumes peuvent êtres gigantesques, les coûts également...

Le plan de gestion aboutit donc souvent à la réalisation d'un confinement permettant "l'encapsulage" in situe ou sur site des terres contaminées; aujourd'hui nous aurons peut être également un peu d'aide de la part d'alliés microscopiques.

Des chercheurs du CNRS avaient en effet mis en évidence en 2007 (Cf article) un chimioactisme positif (traduire une attraction et un déplacement) d'une bactérie répondant au doux nom d'Herminiimonas arsenicoxy envers les milieux riches en arsenic. Au delà de l'attirance pour cet élément, cette bactérie oxyde et séquestre l'arsenic; le rendant ainsi beaucoup moins disponible et par là même moins problématique.

Si nous n'avons pas connaissance d'utilisation de procédés de dépollution des sols grâce à cette dernière, il semblerait que son utilisation soit rentrée en phase industrielle dans le cadre de la dépollution de l'eau en Inde (Cf article)

Dans le domaine non plus du traitement mais dans celui de là détection, l'apport des micro-organismes pourrait se présenter sous la forme d'une cyanobactérie utilisant l'oxyde d'arsénite pour sa photosynthèse; peut être un futur bio-indicateur pour Environnement-Investigations.


Posted in Vulgarisation    Tagged with Arsenic Bactéries Marseille Traitement bactérien, Arsenic Bactéries Marseille Traitement bactérien Environnement Investigations


0 Comments


Leave a Comment