Le Challenge Propreté

Posted on September 5th, 2011

Dans le domaine de la pollution des sols nous sommes le plus souvent réduits à chercher des solutions à des contaminations déjà existentes.
Dans ce domaine l'adage pompier qui dit : "un verre d'eau suffit à éteindre un feu les premières secondes; mais 30 min après il faut plusieurs camions" se révèlle tout à fait adapté à notre métier. Les petites fuites faisant de grandes rivières, le role fondamental des services de maintenance n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur.

L'activité contigue de la gestion des déchets subit les mêmes contraintes : le traitement pourrait être réduit et rationnalisé mais il se heurte aux limites du civisme et de l'éducation. Le trajet d'un sac en plastique négligemment "oublié" dans une rue ou sur une plage est à ce propos symptomatique.
Il convient donc de saluer ceux qui oeuvrent à ré-inculquer les fondamentaux du civisme; j'admire leur détermination devant cette tâche qui semble colossale. Je prendrai pour exemple cette association du Challenge Propreté, qui à son niveau, celui d'un quartier de Marseille, fait s'investir commerçants et usagers afin de reprendre en main la propreté de leur rues.
Un proverbe arabe dit que "si chacun balaie devant sa porte la ville sera propre": cette association commence en effet par sa porte mais elle accompagne également ses voisins, à plusieurs c'est toujours plus facile de s'y mettre!.


Posted in Actualite    Tagged with challenge propreté marseille maintenance sacs plastiques


0 Comments


Leave a Comment