Pollution de l'air, micro particules et ZAPA

by J-F Rocci on March 1st, 2012

Il ne vous a surement pas échappé qu'en période d'anticyclone les alertes à la pollution atmosphérique vous adjoignant de lever le pied de l'accélérateur se multiplient.

Afin d'éviter ces fréquents épisodes, deux décrets visant à lutter contre la pollution atmosphérique sont entrés en vigueur le 24 février de cette année. Ils concernent la mise en place de Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dans les huit agglomérations les plus problématiques (Paris, Saint Denis, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Nice et Aix en Provence); ces actions ayant à terme pour objectif d'interdire, dans certaines conditions, la circulation des véhicules les plus émetteurs de particules ou d'oxydes d'azote.
La problématique la plus urgente semble concerner les particules fine (PM2,5) dont la taille est suffisamment petite pour pénétrer au niveau des alvéoles pulmonaires; ces particules permettant en outre de servir de vecteur de pénétration à d'autres composés s'étant adsorbés à leur surface.

Afin de mesurer l'importance des progrès à réaliser prenons l'exemple de Marseille (qui bénéficie néanmoins de son ouverture sur la mer). La valeur cible en 2015 serait de 10μg/m3 (valeur OMS), aujourd'hui la moyenne sur 2 ans tourne autour de18,6 μg/m3 dans la ville phocéenne; on estime qu'une réduction à ces valeurs offriraient en moyenne 7,5 mois d'espérance de vie en plus à ses habitant (source projet Aphekom).
Ce chiffre peut paraitre élevé, mais il semble finalement des plus logique lorsqu'on le rapproche des 600 à 1100 décès par cancers du poumon par an ou au 3000 à 5000 décès par maladies cardiorespiratoires imputables à ces particules fines. Evidemment les décès ne représentent que la pointe de la pyramide des impacts sur la santé, une augmentation de 10μg/m3 des particules fines doublerait par exemple le nombre d'hospitalisations d'enfants et de personnes âgées.

De quoi donner à réfléchir avant de tout "envoyer aux oiseaux"...


Posted in Legislation    Tagged with micro-particules, pm2, 5, pollution de l'air, ZAPA


0 Comments


Leave a Comment